Communication et marketing

Tout au long de l’année, des actions concrètes ont été menées pour promouvoir les professions de charpentier, menuisier et ébéniste auprès du grand public, des jeunes en formation, mais aussi des partenaires professionnels.

Campagnes sur les réseaux sociaux, participation à des salons, diffusion de contenus inspirants dans la revue IDB, ou encore mise à jour des supports digitaux : autant d’initiatives 2024 qui ont contribué à positionner les métiers du bois comme des carrières d’avenir, innovantes et passionnantes.

La FRECEM a également continué d’accompagner ses membres avec des outils de communication modernes et des supports personnalisés, afin de renforcer leur présence locale et régionale.

3e Cérémonie de remise des diplômes

Pour la troisième fois, la cérémonie FRECEM pour la remise des diplômes de formation supérieure des différentes professions du bois s’est déroulée fin mars 2024. Réunissant plus de 90 personnes à Yverdon-les-Bains, elle a permis de féliciter, en charpenterie, 13 Chefs d’équipe et Contremaîtres, ainsi qu’en menuiserie-ébénisterie 21 Chefs de projet en et 14 Maîtrisés.

L’équipe de la FRECEM renouvelée

L’année 2024 a été marquée par de grands changements au sein de l’équipe: un nouveau directeur, une nouvelle assistante de direction, une nouvelle coordinatrice de formation, une nouvelle responsable CPP-SOR et une nouvelle assistante de rédaction IDB. Le début de l’année a également vu le retour de la rédactrice en chef IDB à la suite de son congé. Un grand shooting photo a été réalisé en automne pour communiquer officiellement ces changements.

Soutien aux candidats des WorldSkills

Pour soutenir les trois candidats suisses aux WorldSkills, la FRECEM a organisé une sortie d’équipe à laquelle les collaborateurs ont participé avec enthousiasme. Deux jours durant, ils ont ainsi arpenté les halles d’Eurexpo et les pavés de la ville de Lyon, pu rencontrer les participants et experts, découvrir les autres métiers en compétition, ainsi que l’histoire intéressante de la région.

Le développement du numérique

Durant toute l’année, la FRECEM a utilisé LinkedIn et son site Internet pour communiquer les différents sujets d’actualités touchant les professionnels du bois, tels que les révisions en lien avec la formation ou les événements de la branche.

Pour les vœux de fin d’année, la FRECEM a également choisi une carte numérique, qu’elle a envoyé à tous ses contacts sous la forme d’une courte vidéo.

La page LinkedIn de l’entreprise a continué son ascension, avec près de 400 abonnés. Ces efforts seront poursuivis dans le courant 2025 et de nouveaux outils sont en cours de création pour la communication de l’association, dont par exemple le rapport d’activités annuel en ligne, que vous lisez à cet instant sur votre écran.

LA FRECEM dans le 20 Minutes et le Matin Dimanche

Le 20 mars, la FRECEM a publié son premier article avec une annonce dans le 20 Minutes (supplément « Ma Maison »), en présentant les activités des professionnels du bois et le parcours de formation. Cette belle exposition sur deux pages, qui avait pour cible le grand public et les clients des menuisiers, ébénistes et charpentiers romands, a permis de toucher 317’000 lecteurs.

Puis, le 22 septembre, la FRECEM a rédigé un deuxième article avec annonce dans Le Matin Dimanche, afin de sensibiliser les familles aux avantages des métiers du bois pour les jeunes qui voudraient suivre cette voie. Grâce à une page entière dans le supplément « Made in Switzerland », 286’000 lecteurs ont ainsi pu découvrir nos professions.

La FRECEM se prépare à Salon Bois

Durant la deuxième partie de l’année 2024, le département communication/marketing de la FRECEM a planché sur le concept de stand en prévision de Salon Bois 2025. Du mobilier au plan de communication en ligne, en passant par les cadeaux publicitaires et les petits en-cas, la devise « la FRECEM à votre service » a été notre fil conducteur pour développer le projet.

Une brochure utile aux professionnels

L’année 2024 a aussi permis de développer une brochure technique pour présenter de manière simplifiée les problématiques en lien avec les soumissions et les travaux de planification préalables. Destinée aux professionnels du bois, elle a été mise à disposition sur le site Internet début 2025.

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