Aide-MENUISIER·èRE AFP
Les procédures de qualification 2024 se sont déroulées comme l’année précédente.
La révision des aides-menuisiers AFP a débuté fin 2022 avec un processus commun au CFC. La nouvelle formation sera mise en œuvre entre l’été 2028 et 2030 avec les premières classes d’apprentissage et sa procédure de qualification finale 2 ans plus tard sous le nom de « Praticien·ne menuisier·ère-ébéniste AFP »
Menuisier·ère CFC / Ébéniste CFC
Les procédures de qualification 2024 ont pu se dérouler selon les règles en vigueur. Toutes les procédures de qualifications (TPI, TPP, TPF et CP-DP) ont pu se faire normalement.
Le processus de révision complète dirigé par les deux OrTras FRECEM / VSSM s’est poursuivi avec les différents groupes de travail formés d’un échantillon représentatif des régions et de notre secteur d’activité.
Ces groupes travaillent sur profil de qualification, les nouvelles procédures de qualifications CFCF/AFP et le plan de formation. Un groupe où chacun des cantons romands est représenté fait le lien entre les groupes précités.
Le projet est maintenant accompagné par l’entreprise « IKT » qui suit également les développements de la formation supérieure. Le processus pour les CFC est le même que les AFP. Le travail de développement des nouvelles formations des deux niveaux se fait en parallèle.
Le sondage national de la branche qui s’est déroulé en mars 2024 a orienté les groupes de travail sur les modifications à effectuer, sur les développements proposés. La demande principale s’est portée sur la mise en avant d’une formation de généraliste, ceci afin de garantir une plus grande mobilité des jeunes ouvriers sur le marché du travail. Les professions de menuisier et d’ébéniste vont fusionner pour devenir « Menuisier·ère-ébéniste CFC ». Toutes les informations sur la révision sont disponibles sur le site internet : https://www.révision-menuisier-ébéniste.ch. Chacun a également la possibilité de s’inscrire à une lettre d’information trimestrielle.
L’organisation et le développement se font en bonne collaboration avec la VSSM.
Evolution des CFC de menuisiers·ères et d’ébénistes délivrés par canton romand
Procédures de qualification 2024 | Menuisier·ère CFC et Ebéniste CFC en Suisse romande
Taux de réussite et d’échec Menuisier·ère + Ebéniste CFC | Niveau romand (2024)
Taux de réussite et d’échec Aide-menuisier·ère AFP | Niveau romand (2024)
Evolution des CFC de menuisiers·ères, CFC d’ébénistes et AFP d’aides-menuisiers·ères délivrés au niveau suisse
*** Données 2024 de l’OFS manquantes Source : Suisse Alémanique et Tessin par l’Office fédérale de la statistique (OFS) / Romandie par les sous-commissions cantonales pour les Procédures de qualification.
Praticien·ne sur bois AFP
Les procédures de qualification 2024 ont eu lieu normalement.
Tous les candidats romands suivent les cours théoriques à l’Ecole de Morges et s’exercent à la pratique à l’Ecole de la Construction de Tolochenaz.
Pour donner suite à la décision de la commission D&Q, les deux OrTras FRECEM et HBCH ont débuté conjointement l’organisation d’un examen quinquennal de la branche qui se déroulera aux environs de mai 2025.
Charpentier·ère CFC
Les procédures de qualification 2024 se sont déroulées normalement dans leur ensemble.
Le processus pour l’élaboration des différents groupes d’auteurs a fonctionné correctement dans sa majeure partie. Une formation continue pour les auteurs s’est déroulée par branche d’examen durant le premier semestre.
La commission de surveillance CIE continue de veiller à la qualité des cours CIE.
Le fournisseur des classeurs E-bookx a cessé son activité. La FRECEM et le GRC ont donc décidé de fournir les supports didactiques sur la plateforme digitale commune à HBCH ; Konvink-Holzbau (LAB-Bois) dès la rentrée d’août 2025.
Evolution des CFC de charpentier·ère délivrés par canton romand
*L’année 2017 était une année de rattrapage pour les candidats sous l’ancienne ordonnance qui comptait alors 3 ans de formation
Procédures de qualification 2024 | Charpentier·ère CFC en Suisse romande
Taux d’échec et de réussite Charpentier·ère CFC
Taux d’échec et de réussite Praticien·ne sur bois AFP
Evolution des CFC de charpentiers·ères et AFP de praticiens·nes sur bois délivrés au niveau suisse