Les actions et participations de la FRECEM avec ses partenaires sont nombreuses, l’étendue du périmètre à couvrir est vaste, que cela soit pour la formation professionnelle initiale et supérieure, la sécurité au travail, les relations du partenariat social, la communication, la vision de la filière bois dans son ensemble, les défis de la numérisation, les concours pour nos jeunes et la relève professionnelle…
Notre fédération a connu quelques moments difficiles, vous savez en tant qu’entrepreneurs que tout ne se déroule pas forcément comme on pourrait le désirer, mais il faut savoir faire face, prioriser les enjeux, gérer les échéances et savoir se montrer résilient. C’est en quelque sorte ce que nous vivons assez fréquemment sur les chantiers !
La FRECEM peut compter sur une équipe soudée et l’arrivée de Laurent Derivaz à sa direction a permis d’insuffler un élan nouveau, grâce notamment à sa parfaite connaissance des associations professionnelles des métiers du Second Œuvre et du monde paritaire.
Le Comité Directeur, composé de tous les présidents cantonaux, a eu l’occasion de définir une feuille de route sur les différentes actions à mener et faire le point sur les dossiers engagés à court et moyen terme. Il y a effectivement du « pain sur la planche » et les enjeux sont de taille pour défendre et promouvoir notre matériau sur un marché très concurrentiel. Si le « bois » a relativement bonne presse auprès du public, il doit encore être soutenu auprès des Maîtres d’Ouvrages et des mandataires en démontrant et expliquant ses qualités environnementales, sa beauté naturelle et l’innovation dont il est capable dans sa mise en œuvre. La technique et le savoir-faire doivent épauler sa beauté naturelle par des professionnels aguerris et convaincus, nous avons donc besoin de vous !
Dans un monde en mutation vers de profonds changements numériques, l’esprit critique assimilé par l’acquisition du geste et la qualité des rapports humains au sein des entreprises, des centres de formation et dans nos associations seront nos meilleurs atouts pour accompagner nos métiers et techniques de production vers les défis dont ils devront faire face.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce rapport sous une nouvelle forme qui contient les grandes lignes du travail de notre fédération qui reste à votre service.

Serge HILTPOLD
Président FRECEM